Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A little magic !
8 avril 2013

Comics - Guide de Lecture : Général

Marvel_DC

 

Le monde des comics (de super héros) peut apparaître obscur et dangereux, pour le néophyte (que j’étais il n’y a encore pas si longtemps). Dangereux vous pouvez me le concéder je pense, à cause de la floppée de méchants (« super-vilains ») qu’il nous offre ; mais obscur par la grande diversité et le foisonnement dont il fait preuve. Des Iron-Man, Spider-Man, Super-Man et autres « -men », entre les univers opposés de DC et Marvel mais au sein de ceux-ci le concept des « multivers », les histoires alternatives, les changements de personnages ou même simplement les changements d’auteurs ou de format d’édition, voilà de quoi vous perdre.

Je vais donc tacher dans ces articles « Comics : Guide de Lecture », de vous aider à vous familiariser avec le genre dont il est question et d’appréhender le mieux possible ses héros les plus célèbres.

Il s’agit donc ici de débuter par une introduction générale, une sorte de lanterne pour celui qui veut se lancer dans ces lectures rocambolesques.

Limitons d’abord tout de même le sujet. Il sera question, dans ces brèves, de comics de super héros (et non des fameux Walking Dead ou Sin City par exemple malgré leur qualité évidente !).

Que peut-on en dire ?

Tout d’abord que le genre apparaît globalement entre la crise de 1929 et le début de la guerre en 1939.

Aujourd’hui, le comic est le fer de lance de deux principales industries : Marvel Comics et DC Comics. Il sera question dans un autre article des caractéristiques notables de ces deux maisons d’édition.

Ensuite, on peut diviser le comic en deux types de format d’édition. Le format le plus connu, sous forme de magazine périodique qui est le genre originel et qui présente plusieurs histoires distinctes de différents personnages dont les aventures sont suivies numéro après numéro. On trouve aussi le format relié qui est un format plus « précieux » puisqu’il s’agira alors de véritables ouvrages et qui regroupe le plus souvent plusieurs numéros de l’aventure d’un personnage en particulier. Il faut noter ici que les lecteurs souhaitant se diriger vers la lecture des comics originaux (les classiques du siècle dernier) les trouveront souvent plus facilement au format relié (les magazines de comics d’occasion étant de véritables objets de collection, pour exemple, le numéro #27 de « Detective Comics » où apparaît pour la première fois Batman, s’est vendu récemment aux enchères pour près d’1, 075 millions de dollards).

On distinguera ensuite les séries dédiées à un seul personnage de celles en regroupant plusieurs et enfin les « crossing over » ou "crossover", ces histoires complètes qui reprennent tous les personnages d’un univers (DC et/ou Marvel) et qui a des conséquences dans toutes les histoires liées ! (Quand je vous disais que c’était parfois un poil compliqué…)

Il s’agira donc ultérieurement de vous indiquer toutes ces caractéristiques dans la présentation de chacun de nos héros.

 

Enfin, il reste une dernière chose à connaître globalement dans les comics : les âges. En effet, comme n’importe quel autre art (oui, le comic est un art ^^), des mouvements, des tendances et des modes se sont succédés dans les comics.

Ainsi, les années 1930 à 1955 peuvent être considérées comme l’Age d’Or des comics. On y observera l’apparition de très nombreux héros (parmi les plus célèbres Batman, Superman, Captain America, Flash ou encore Green Lantern).

On rencontre ensuite l’Age d’Argent jusqu’aux années 1970. C’est la période où la bande dessinée américaine connu le plus grand succès. Le début de l’Age d’Argent est marqué notamment par les nouvelles aventures de Flash et il vit apparaître chez Marvel des personnages extrêmement connus tels que Spiderman ou les 4 Fantastiques sous la plume des plus grands : Stan Lee chez Marvel ou Steve Dikto chez DC.

Vint ensuite l’Age de Bronze, moins facilement datable mais observant globalement l’apparition de nouveaux talents et de nouveaux formats (graphic-novels…).

Nous sommes maintenant dans l’Age dit Moderne des comics. Il démarre avec trois récits majeurs des univers Marvel et DC (Crisis on Infinite Earth, Dark Knight Returns et Watchmen). Le public visé est désormais plus âgé. Les codes changent, les univers se transforment et on semble repartir ces dernières années sur de nouvelles bases.

 

Voici donc une présentation générale de ce que peuvent être les comics, je vous invite à lire les articles suivants qui traiteront plus particulièrement de certains héros pour ceux qui veulent commencer quelque part. Dans le numéro #1 : Batman !

Publicité
Publicité
Commentaires
A little magic !
Publicité
Archives
Publicité