Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A little magic !
20 septembre 2013

VDM - Vie de Médecin - (Année Une) #2

Vendredi 20 Septembre, 18h 30


La troisième semaine (intensive) de cours se termine et me voilà ce soir devant mon ordinateur, seul au milieu des polys et des QCM, une tasse de Ricoré à la main, prêt à bosser coûte que coûte jusqu'à 22h 30 qui sonne quotidiennement la libération et le repos. "C'est enfin le week-end", voilà donc ce que je me disais plus jeune. O que cette insouciante pensée me parait lointaine maintenant ! A raison de 12h de révisions par jour, mes week-end sont devenus plus fatiguants que mes semaines !

Mais tout se passe dans une atmosphère merveilleuse, une atmosphère qui commence à trouver une certaine effervescence et un sentiment de communauté qui s'installe. Le blagues vont déjà bon train, les cours ont été interrompus maintes fois par des deuxième année (chanceux et) désinhibés, le tutorat chaque soir fait carton plein et finalement la vie de PACES n'est pas si terrible que cela et je dirai même plus, quel bonheur de suivre des cours plus intéressants que j'aurais pu l'imaginer. Finalement, la masse de travail est telle qu'on ne peut s'ennuyer cette année, n'est ce pas merveilleux? Oubliez les mythes de la PACES monacale, c'est bien plus que cela ! C'est un véritable don de son corps pour la science médicale, c'est une année sous Guronsan, caféine et pâtes, on en vient à comprendre le cynisme du Dr House ou les honoraires de n'importe quel praticien spécialisé qui a vécu 11 ans au moins de cette façon ! La PACES c'est une philosophie qui s'impose à vous, un mélange entre le stoïcisme et l'austérité qui a tout de même un excellent bienfait : celui de vous permettre de réaliser votre rêve. C'est la volonté qui fait tout, c'est cette motivation, ce désir d'un jour avoir votre propre sthétoscope qui fait la différence en PACES et après et qui permet de tenir tout du long.

PS : Pour les habitués du blog, malheureusement, je suis au regret d'annoncer que l'écriture sur ce blog me prenant un certain temps, je ne peux vous écrire aussi régulièrement que la première semaine (comme vous l'aurez remarqué) et les publications ne seront donc plus si rapprochées. Le prochain Guide de Lecture risque d'être un peu repoussé par rapport à ce que j'avais prévu et les "Lus pour Vous" seront plus espacés car ils suivent le rythme de mes lectures qui se retrouve bien ralenti ! Mais ne vous en faites pas, je me garde toujours du temps pour penser au blog et il ne pourra se passer un mois sans au moins un article !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Au contraire, c'est surtout pour montrer comment cela se passe à l'intérieur et en l'occurrence cet article montre que la motivation est la clé de la réussite !
P
c'est pour démotiver les troupes ce blog?
A little magic !
Publicité
Archives
Publicité